biographie

Jean-Pierre
Blatter

Associé fondateur

Vcard

Jean-Pierre Blatter est avocat à la cour de Paris depuis 1971, après avoir obtenu à la Faculté de droit et de sciences économiques de Paris (devenue Paris II – Panthéon Assas) une maîtrise de droit public et un diplôme d’études supérieures de droit privé.

Inscrit au barreau de Paris l’année de la fusion des professions d’avocat et d’avoué de première instance, il approfondit sa maîtrise des subtilités de la procédure civile en participant à la nécessaire formation de ses confrères à cette nouvelle discipline.

Il est docteur en droit, ancien professeur des Universités associé, professeur honoraire à l’ICH (Conservatoire National des Arts et Métiers), spécialiste en droit immobilier, « fellow » de la «Royal Institution of Chartered Surveyors» (Frics), directeur scientifique de « l’Actualité Juridique Droit Immobilier » (AJDI) depuis 1994 et directeur du Juris-classeur « Bail à loyer » depuis 1987.

Jean-Pierre Blatter est inscrit sur la liste des arbitres de la Chambre d’arbitrage et de médiation des litiges de l’immobilier (CAMI).

Il plaide tout au long de l’année tant à Paris, qu’en régions et Outre-mer.

   Les lois une fois rédigées demeurent telles qu’elles ont été écrites. Les hommes, au contraire, ne se reposent jamais ; ils agissent toujours   

portalis
01

Le théoricien
du droit des baux

Il est l’auteur du Traité des baux commerciaux constamment refondu depuis sa première parution en 1994. La sixième édition, intégrant les modifications résultant des lois PINEL et MACRON comme de la réforme du droit des obligations, est parue en décembre 2017. L’ouvrage est préfacé par monsieur Pascal Chauvin, président de la troisième chambre civile de la Cour de cassation. La septième édition est en préparation.

Appelé à donner des conférences et à enseigner sur l’ensemble du territoire, notamment pour les ordres d’avocats et leurs écoles de formation, comme à l’École nationale de la magistrature, ainsi qu’à l’étranger, Jean-Pierre Blatter est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes français des baux commerciaux.

Il est également auteur de très nombreux articles et publications.

02

Au cœur
de la doctrine

Il a été membre du groupe de travail constitué par le Garde des sceaux, ministre de la justice, pour la simplification et la modernisation du régime des baux commerciaux pendant les années 2003 et 2004. Les modifications opérées par la loi du 4 août 2008 sont issues de ses travaux.

Il est de même à l’origine de certaines des modifications apportées au statut des baux commerciaux par la loi du 22 mars 2012.

Il a été auditionné par le rapporteur de la Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du règlement et d’administration générale du Sénat, à l’occasion des travaux parlementaires ayant abouti à la loi dite « Pinel » du 18 juin 2014 réformant profondément le régime des baux commerciaux.

Jean-Pierre Blatter est chevalier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre national du mérite et chevalier des Palmes académiques.