biographie

Samuel
Guillaume

Avocat associé

Vcard

Avocat à la cour de Paris (2002), Samuel Guillaume est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de droit de la construction et de l’urbanisme et d’un diplôme d’études approfondies de théorie générale et de philosophie du droit délivrés par l’université Paris II-Panthéon-Assas.

Samuel Guillaume est spécialisé en baux commerciaux et baux professionnels et mandataire en transaction immobilière.

Il intervient principalement dans le conseil et le contentieux relatifs aux baux commerciaux (évaluation et fixation des loyers, indemnités d’éviction, litiges locatifs, négociation et rédaction des actes, cessions de baux ou de fonds de commerce), sur tous patrimoines (bureaux, commerces, centres commerciaux, logistique, locaux d’activité, établissements de santé) pour des acteurs majeurs du secteur immobilier.

Samuel Guillaume a développé une solide expertise, notamment en matière de centres commerciaux, d’immobilier commercial, de baux en l’état futur d’achèvement dans le cadre d’opérations complexes ou encore dans le secteur hôtelier. Il traite des questions relatives à la copropriété, à la vente immobilière et aux baux d’habitation.

Avant de retrouver le cabinet dans lequel il a exercé de 2004 à 2011, il a été associé, pendant trois ans, du cabinet Lacourte Raquin Tatar.

Activités
& publications

Samuel Guillaume intervient dans de nombreux colloques et formations (Dalloz, EFE, écoles d’avocats, ordres d’avocats, groupements professionnels). Il est l’auteur de nombreux articles sur les baux commerciaux et publie, chaque mois, à la revue Administrer. Il est, enfin, membre de la Royal Institution of Chartered Surveyors (MRICS).